Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

photos-mulhouse-05-01-2010.JPG

 

L'Alsace du 5 janvier 2011.

 

Les récents problèmes du tram-train Thann-Mulhouse continuent de faire couler de l'encre. Les témoignages d'usagers mécontents se multiplient.

Son arrivée était très attendue. Il fonctionne depuis un peu plus de trois semaines et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tram-train ne fait pas que des heureux. Les témoignages d'usagers en colère se multiplient, au gré des retards, pannes et autres soucis de prise de billets. En voici quelques exemples.

Ainsi un habitant de Fellering raconte les déboires de cet adolescent de 15 ans qui est monté dans le train à la gare de Fellering sans avoir de billet. En effet, il faut  une carte bancaire pour acheter un titre de transport dans cette gare et le jeune voyageur n'en possédait pas. Du coup dans le train les contrôleurs lui ont fait payer 35 euros pour un aller simple !

Commentaire de l'auteur :" Qu'on lui fasse payer son aller-retour au tarif normal, entièrement d'accord, mais pas un tarif majoré." Et pour couronner le tout ce jeune voyageur n'avait plus assez de d'argent pour payer son trajet retour, et un adulte a dû aller jusqu'à Mulhouse en voiture pour le rechercher.

Retards à répétition pour un lundi noir.

Autre témoignage d'un habitant de la vallée de Saint-Amarin, qui évoque trois "galères" survenues lundi : " Ce matin, lundi 3 janvier, un ami de mon fils a pris le train de 6h35 à Oderen. Il est resté bloqué un certain temps à Thann, puis à Vieux-Tahnn et est arrivé à Mulhouse, à 10h30 ! "

" Mon fils attendait le train de 6h59, à Oderen, à 7h40 toujours pas de train, il est donc rentré à la maison et a été conduit par une voisine au lycée de Thann. "

" Des amis ont pris le train de 9h10 à saint-Amarin pour arriver à Mulhouse à 11h10 ! Suite au prochain épisode... Mais j'espère qu'il n'y en aura plus car c'est assez galère pour mon fils(entre autre) qui a déjà loupé plusieurs cours faute d'arriver à l'heure..."

Deux heures au lieu de 46 mn entre Wesserling et Mulhouse.

Ce premier lundi de 2011 a décidément été une journée noire. Un autre usager raconte : " Nous avons eu aujourd'hui une belle entame de la nouvelle année... Nous avons pris le TER directe de Wesserling à 6h52, il part avec 5mn de retard, puis nous sommes restés bloqués à Saint-Amarin. Ensuite à Thann on nous fait descendre pour prendre le tram-train qui part en principe à 7h30. Retard jusqu'à 7h40 environ. Ensuite, nous sommes restés bloqués à Vieux-Thann ZI, et cela toujours sans la moindre explication. Encore une attente à Cernay puis un changement de chauffeur. Fatalement  arrivé à Mulhouse centre 8h52. Soit deux heures au lieu de 46mn, et sans le moindre motif du retard. Et là, je ne suis pas entré dans le détail. "

" Un service payé mais non assuré "

" Il faut tout de même garder à l'esprit que ces problèmes répétitifs ont de nombreuses conséquences pour les usagers rappelle une habitante d'Oderen, dans un long courrier adressé à la SNCF, dans lequel elle liste ses " Soucis " quotidiens avec le tram-train. Il faut également tenir compte du fait qu'à chaque fois qu'un service n'est pas assuré correctement (retard, train annulé...) l'usager doit engager de nouvelles dépenses pour assurer son transport (voiture personnelle s'il en a une, taxi, ligne de car...) dépenses qui s'ajoutent à un service déjà payé à la SNCF mais qui n'a pas été réalisé ".

Partager cette page

Repost 0
Published by